4 critères importants pour choisir une planche de snowboard pour femme

Créé le jour de Noël 1965, le snowboard est une des nombreuses pratiques sportives inventées par Sherman Popper. Etant impossible de surfer en hiver, l’inventeur vit Laurie et Wendy Popper recevoir pour cadeau un genre de monoski nautique ayant une ficelle et des poignets fixés sur une manche. Il aperçut que ce prototype glissait bien sur la neige : et c’est là que Popper a eu à l’esprit l’invention du premier snowboard. Ce type de sport hivernal réclame plus de pratique, de détermination, et peut s’adapter à n’importe quelle catégorie d’âge et de sexe. Par ailleurs, les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le snowboard. Découvre comment choisir une planche de snowboard féminine et adaptée à ta pratique de ce sport d’hiver.

Il est important de bien choisir sa planche de snow. Découvre la collection 2016 de Burton, notamment avec la Déjà Vu et la Fellgood (ci-dessus).

Il est important de bien choisir sa planche de snow. Découvre la collection 2016 de Burton, notamment avec la Déjà Vu et la Fellgood (ci-dessus).

 

Les différents types de snowboard pour femme

Le Carving est une planche de snowboard qui permet de glisser sur les fortes pentes et les pistes damées. Ce type de snowboard excelle dans les virages et permet d’obtenir une stabilité optimale à haute vitesse. Pour les femmes notamment, il requiert des chaussures rigides.

Le Freeride est une planche polyvalente qui permet aux hommes comme aux femmes de rider sur tous les terrains enneigés. Réunissant les avantages du Freestyle et du Carving, le Freeride tient bien sur la poudreuse, même dans des conditions de grande vitesse. Idéal pour les femmes qui commencent leur pratique du snowboard, il permet bien de progresser et de se faire plaisir en toute sérénité.

Le Freestyle est une planche courte et large qui est pourvue de spatules symétriques. Elle permet des sauts dans tous les sens grâce à sa stabilité à la réception. En plus de fixations coques, des boots plus souples sont recommandées pour l’utilisation du Freestyle.

En revanche, le Swallow est destiné à la pratique sur la poudreuse, offrant une spatule longue et très profilée. Pourvu d’un talon généralement en queue de pie, il permet de flotter sur la neige profonde.

Critère n° 1 : choisis ta planche en fonction de ton utilisation

Pour bien choisir ta planche ou ton pack de snowboard pour femme (planche et fixation), la règle idéale est de bien identifier ta pratique et ton utilisation. Le principal critère pour l’achat de ton équipement est ton type de pratique. La première étape de ton achat consiste donc à identifier tes besoins. Bien entendu, c’est également en fonction de ces critères que tu pourras choisir les autres accessoires pour ton matériel : chaussures, gants, bonnet, masque, etc.

Critère n° 2 : choisis ton snowboard féminin en fonction de ton budget

Le budget est un critère à ne pas négliger pour l’achat de ton snowboard féminin. Aujourd’hui, les matériels bon marché offrent une âme très accessible, mais dont l’utilisation est limitée dans le temps. Si tu as donc un budget moins serré, n’hésite pas à choisir des planches en milieu et haut de gamme qui ont tendance à t’offrir une finition de qualité ainsi qu’une robustesse optimale pour ta pratique.

Critère n° 3 : choisis ta planche de snowboard en fonction de style et des tendances féminines

Le troisième critère te permet de choisir ton matériel en fonction de ton style et des tendances sportives. Ainsi, si tu es fan du freeride, choisis une planche large et longue pour t’offrir une adhérence optimale sur piste et hors-piste. Si tu es passionnée du boardcross, opte plutôt pour un snowboard large, pourvu d’un flex rigide, ce qui te permet de combiner freestyle et pratique alpine. Pour les fans de poudreuse, il faudra choisir une planche à spatule acérée et à talon en queue de pie.

Critère n° 4 : choisis ta planche de snowboard en fonction de votre niveau

Ton niveau constitue également un paramètre non négligeable pour le choix de ton modèle de snowboard. Si tu es débutante, la planche mesurant moins de 25 cm pour permettre une utilisation polyvalente sur piste et en hors-piste est indiquée. Si tu penses être une rideuse avertie, opte pour les snowboards mesurant plus de 30 cm de long afin de garantir une pratique supérieure.

Comme pour le ski, lorsque tu auras trouvé ton équipement de snowboardeuse, il est important d’aller en boutique pour effectuer la pose de tes fixations. Tu auras ainsi un réglage de qualité, qui te garantira également plus de sécurité lors de tes sessions de ride hivernale. Alors qu’attends-tu pour devenir la nouvelle championne de snowboard ?! Félicitons également Sophie Rodriguez pour sa troisième place à la coupe du monde de Halfpipe (voir l’article ici).

Et pour rester en forme, même quand tu ne te trouves pas sur les pistes, pourquoi ne pas opter pour la méthode Pilâtes, une activité aux multiples bienfaits.

About sportsite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *