Le fasting, qu’est ce que c’est ?

               On vous donne toujours des conseils, des avis et des méthodes pour vous aider à maigrir, et pourtant rien de marche, même si vous vous tuez durant quatre heures toutes les semaines dans une salle de gyme, vos bourrelets et votre culotte de cheval ne vous abandonnent pas ? C’est peut-être le moment d’envisager des solutions plus ou moins différentes de ce que l’on vous a dit depuis toujours. Le changement est souvent une bonne chose.

               Comme vous l’aurez compris au titre, nous tenons donc à vous parler du fasting aujourd’hui. Vous vous demandez sans doute à quoi cela fait référence, car il fauta avouer que ce n’est pas une méthode des plus répandues encore de nos jours. En faite, il s’agit tout simplement de jeuner. Le fasting, c’est le jeun à proprement dit. Nous tenons à préciser ici que ce n’est pas un énième régime que vous allez essayer, il s’agit d’un réel mode de vie que vous allez devoir adopter, même après votre perte de poids. Si on en parlait dans ce cas ?

Marre de vos bourrelets qui ne partent pas ?

               Perdre du poids n’a rien de facile même si les gens viennent vous dire la plupart du temps que c’est votre faute si la graisse en trop ne part pas, que vous ne mettez pas assez de volonté dans ce que vous faites et tout ça. Je pense que nous avons tous déjà eu dans nos vies une période perte de poids où on avait tout le monde sur le dos pour nous rabâcher qu’on est trop grosse, qu’on devrait se bouger un peu et blablabla.

belly-2354_1280

               Cela vous met le moral à zéro. Les gens parlent toujours sans savoir, critiquent sans approfondir et juge sans chercher à connaitre ce qui ce cache vraiment tout ça. Si vous êtes de ceux qui ont essayé mille et un régimes et que rien ne s’est montré efficace sur vous, nous pensons que cet article est tout à fait idéal pour vous.

               Bien évidemment, nous tenons à préciser que nous ne souhaitons en aucun cas vous convaincre d’adopter cette méthode. Nous en parlons, donnons nos conseils, mais le reste, c’est à vous de voir si vous allez pouvoir y arriver ou pas. Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est ne méthode qui fait de plus en plus d’adaptes dans le monde de nos jours.

               Si l’Intermitent Fasting ou IF comme on l’appelle depuis sa création en Amérique est une méthode qui marche, peu osent encore s’aventurer dans son application, de peur de tout ce que l’on a pu leur dire sur le sport à jeun par exemple ou encore le fait de sauter un ou deux repas. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous proposer cette méthode pour vous aider à perdre du poids efficacement puisque rien n’a marché sur vous de tout ce que vous avez déjà pu faire.

Un mode de vie, pas un régime

               Qu’est-ce que l’intermittent fasting ? Littéralement, c’est tout simplement un jeun intermittent et nous pensons que cette simple traduction en dit déjà long sur cette méthode. Vous l’aurez compris, l’IF est un mode d’alimentation qui consister à jeuner de façon intermittente de manière à ce que le corps puisse ainsi profiter des bienfaits d’une période d’alimentation normale et d’une période à jeun.

               L’idée est ainsi de faire des jeûns courts, moins de 24 h dans la plupart des cas, mais qui permettent cependant une perte de poids efficace. Vous ne vous privez de rien en principe. Le tout est de sauter certains repas au cours de la journée, comme le petit déjeuner par exemple et le déjeuner après, puis de manger normalement au dîner.

               Il faut avouer que cela change des nombreuses privations, des calculs de calories consommées par jours ou de celles dépensées au cours d’un exercice, autant de choses qui vous frustrent et qui, souvent, empêchent ainsi de mener à bien les régimes que vous décidez de faire.

               Nous tenons ainsi à préciser que le festin est un système souple pour vous permettre de perdre du poids efficacement par l’IF. Vous devez garder en tête que ce n’est pas un régime, pas du tout, surtout que vous pouvez manger ce que vous voulez quand vous êtes sensé prendre vos repas. Il s’agit surtout d’un mode d’alimentation que nous vous conseillons de conserver au-delà de votre période de perte de poids, une fois que vous avez atteint votre objectif.

               Sachez ainsi qu’il existe différents protocoles que vous pouvez adopter en fonction des buts que vous souhaitez atteindre. Vous pourrez ainsi adopter la méthode qui vous convient le plus pour y arriver. Et  autre conseil important, oubliez tout ce que l’on a pu vous dire sur votre façon de manger, tout ce qui est dans le genre des clichés comme quoi ne pas manger le matin est une mauvaise idée, manger le soir fait grossir.

Comment mettre à exécution l’intermittent fasting ?

               Ce que nous vous conseillons de faire pour que ça puisse marcher pour vous, c’est de commencer par instaurer une méthode que vous allez pouvoir appliquer dans votre vie quotidienne afin que le fasting ne soit pas un régime passager comme les autres, mais finisse par faire partie de votre vie de tous les jours.

               Le principe en est simple en réalité. Quand vous ne mangez pas, vous laissez le temps à votre système digestif et à votre foie de prendre le temps de se reposer. Cela aide ainsi à favoriser le métabolisme brûleur de graisse par le biais de votre profil hormonal, amélioré lui-même par ce jeun.

belly-2473_1280

               Vous allez ainsi avoir des périodes pleines d’énergies pendant lesquelles vous n’allez pas du tout penser à manger, tout simplement parce que vous n’aurez pas faim même si c’est l’heure de manger pour les autres. Le reste du temps, vous pourrez manger comme tout le monde. Ce qui est bien avec ce genre de méthode, c’est que l’on ne fait usage que de nos hormones de façon naturelle pour nous aider à stimuler la perte de poids. Cela permet ainsi d’éviter de se priver de ce qu’on aime manger et aussi d’éviter de se tuer au sport, sans avoir de résultats probants aussi.

               Mais quel est donc le meilleur moment de la journée pour ne pas manger ? Pour la plupart des gens, c’est le matin au réveil qu’ils ne mangent pas. Le reste de la journée, ils mangent normalement comme tout le monde. Pas de privation en plus, vous avez le droit de manger ce que vous voulez.

               Nous tenons quand même à vous prévenir. Si vous décidez de vous mettre au fasting, cela ne vous dispense pas de faire du sport ou encore de faire vraiment tout ce que vous voulez. Le fasting n’est efficace que quand vous décidez d’avoir un mode de vie sain en plus, c’est-à-dire que vous devez faire du sport, manger sainement même si c’est sans restriction, éviter l’alcool et le tabac est aussi une bonne chose. Sachez aussi que le fasting correspond à tous les modes d’alimentation que vous soyez végétarien, fruitarien ou autres. Vous devez juste trouver la meilleure manière de l’appliquer pour vous. Faire du sport à jeun vous aidera beaucoup aussi à rendre votre perte de poids effective.

Le sport à jeun a ses avantages

               On vous en a surement dit des tonnes sur le fait de faire du sport à jeun. Il est vrai que dans certains cas, cela comporte des risques importants de pratiquer un sport à jeun, mais ça, c’est pour les gens qui ne prennent pas soin d’eux, qui mangent mal aussi. Dans le fasting, le sport à jeun est encore une des meilleures manières de rendre la perte de poids plus rapide et plus efficace.

               Nous vous rassurons tout de suite, si vous allez faire du sport le matin sans rien prendre pour vous donner de l’énergie, vous ne risquez pas forcément de tomber dans les pommes ou encore de perdre vos muscles. Au contraire. La plupart des gens qui ont décidé de faire du sport à jeun ont trouvé des avantages intéressants à cela.

               On se pose souvent une question, est ce qu’il faut manger pour fonctionner ? La réponse est toute simple, non pas forcément. Bien que nous soyons plus évolués que les animaux, nous ne fonctionnant pas si différents d’eux. Nous sommes tous capables de faire du sport à jeun, à moins d’avoir des réserves lipidiques en grande quantité bien évidemment. En effet, les lipides sont les meilleurs carburants pour le corps.

               Comme ça, sans avoir mangé, nous forçons notre corps à piocher dans le gras pour fabriquer de l’énergie et ainsi permettre au corps de fonctionner normalement en fonction des efforts fournis. Nous vous conseillons donc de ne plus avoir peur de cela.

About sportsite

One thought on “Le fasting, qu’est ce que c’est ?

  1. C’est la première fois que j’entends parler de ce genre de méthode. Je pense que je vais réellement m’y mettre dans ce cas, car c’est assez facile à première vue. Sauter un petit dej, c’est dans les cordes de tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *