Le Pilâtes, une activité aux multiples bienfaits

Voyons dans quelle mesure l’activité de Pilâtes permet d’avoir de multiples bienfaits pour le corps, les muscles et notamment pour un ventre plat.

Méthode Pilâtes, exercices de Pilâtes, principes Pilâtes… Bienvenue dans l’univers du Pilâtes

Le Pilâtes (en savoir +) est avant toute chose, une activité physique assez axée sur l’usage de l’ensemble du corps et pratiquée depuis de nombreuses années. À l’image de la gymnastique ou de l’aérobic, elle est un ensemble d’enchaînements ou d’exercices pratiqués en partie avec le corps sur matelas et dans certains cas, des instruments et des accessoires (comme le ballon BOSU ou le swissball).

C’est une discipline élaborée sur des principes et qui nécessite de la concentration ainsi qu’une bonne routine dans la pratique des exercices. On ne finit jamais d’en apprendre sur le Pilâtes et les figures que l’on peut complexifier. Le terme méthode Pilâtes renvoie à la pratique sportive habituelle qui est assise sur le Pilâtes afin d’atteindre différents objectifs dont la perte de poids, le stretching (étirement musculaire), la prévention de douleurs et l’obtention d’un estomac plat.

La méthode porte le patronyme de Joseph Pilâtes son inventeur. Ce personnage a inscrit son nom dans l’histoire de la pratique sportive en créant une activée qui permet de sculpter le corps et de renforcer le mental sans grand renfort de souffrance.

En cela, le Pilâtes est intéressant à bien des égards, car Joseph Pilâtes qui avait une santé fragile et était passionné d’anatomie a pensé cette discipline en la rendant aussi précise que possible. Pour la réussite des exercices, il faut suivre les principes de respiration, de concentration et de centrage qui caractérisent cette discipline.

La récompense pourrait surpasser les attentes.

Les bienfaits du Pilâtes

D’un point de vue purement sportif, cette discipline est un ensemble de techniques de fitness et de remise en forme. Il y a souvent une confusion qui se crée entre la pratique du yoga et celle du Pilâtes.

Elle s’adresse à tous, en particulier aux personnes qui débutent le sport. En tant qu’activité de remise en forme et de fitness à la longue, elle sculpte, la silhouette galbe harmonieusement les muscles.

Ce n’est pas une technique de musculation, mais elle augmente la force et la fermeté des articulations, des muscles profonds, en entrainant une dépense énergétique non négligeable qui va éventuellement permettre à moyen terme de perdre du ventre (voir ici). C’est par conséquent une activité à pratiquer régulièrement puisqu’elle n’épuise pas de la même manière qu’une partie de foot. Toute pratique sportive est conseillée et celle du Pilâtes plus encore.

En effet, hommes, femmes, personnes en surpoids, personnes âgées, obèses, dépressives, femmes enceintes, femmes allaitantes…, tout le monde peut tirer avantage de ce sport pour équilibrer les énergies, dépenser des calories, sculpter la silhouette, déloger les graisses durablement. De plus en plus de centres de formation de Pilâtes existent et les enseignants sont de plus en plus nombreux.

Le résultat d’une pratique régulière doit déboucher sur l’amélioration de la posture, en particulier du dos, des jambes et de la ceinture abdominale. C’est la discipline pour avoir un centre fort, car c’est de là que débute un grand nombre de mouvements du corps ; on obtient :

  • ventre plat,
  • renforcement du plancher pelvien,
  • lutte contre les douleurs du dos à tout âge,
  • Prévention de problèmes intestinaux.

Notez par ailleurs que cette discipline principalement axée sur le contrôle de la respiration et la concentration améliore les capacités cognitives. C’est une pratique conseillée à enfant dissipé et incapable de mener à bien une activité à son terme.

Pour tous, la pratique régulière du Pilâtes sert à réaliser une harmonie entre le corps et l’esprit. Et si vous souhaitez découvrir une nouvelle façon de faire du sport, pourquoi ne pas opter pour les courses à thèmes très à la mode 😉

About sportsite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *