accessoires-danse-classique

Les 5 accessoires indispensables d’une danseuse classique

La danse fait partie du sixième art regroupant les « arts de la scène » au même titre que le théâtre, le mime et le cirque. Il arrive souvent que la danse dépasse le stade du simple sport et devienne une véritable passion pour ceux qui la pratique. L’univers de la danse rassemble différents styles : danse africaine, danse classique, danse orientale, modern jazz ou hip-hop, toutes sont de véritables expressions corporelles mais aussi culturelles. Il existe ainsi de nombreuses formes et variétés de danses à travers le monde : traditionnelles ou éphémères, elles sont un des moyens d’expression artistiques les plus appréciés.

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement à la danse que toutes les petites filles rêvent de pratiquer : la danse classique. Alors il y a une part de rêve c’est vrai, mais pour que ce rêve devienne réalité il ne faut pas oublier le côté pratique ! L’entrainement est de mise bien sûr et pour cela il est nécessaire de posséder certains accessoires.
Présentation des 5 plus importants.

accessoires-danse-classique

Sélectionnez vos chaussons et pointes avec soin !

Une paire de pointes et de demi-pointes

Parce qu’une danseuse classique n’utilise pas seulement ses pointes, il est très important d’avoir toujours sur soi une paire de demi-pointes ! Celles-ci sont utiles pour les échauffements et entrainements. Il existe plusieurs modèles de demi-pointes. Il vous faut les choisir selon différents critères. Par exemple, si vous êtes débutante, choisissez une semelle pleine. A l’inverse, si vous avez plutôt un niveau avancé ou confirmé, optez pour les bi-semelles. Concernant la matière, en cuir, en toile ou en satin, c’est vous qui choisissez selon vos goûts !

Une paire de protèges pointes

Lorsque vous portez vos pointes, je vous conseille de mettre des protèges pointes ! Ils vous permettront un meilleur confort et amortiront les éventuelles douleurs. Vous pouvez les porter pendant un cours de danse mais également lors des ballets et spectacles. Il existe différentes matières : en mousse, en gel ou en silicone, choisissez selon vos préférences. Vous pouvez aussi vous contenter du sparadrap afin de protéger vos orteils s’ils sont douloureux.

Si vous voulez en savoir plus sur l’actualité de l’univers de la danse, cliquez ici.

Des collants

Le collant est un accessoire indispensable. Il permet à la danseuse d’éviter de se brûler la peau en cas de chute. Leur confort est variable, essayez-en plusieurs avant de vous décider ! Notez également qu’un lavage après chaque utilisation est recommandé pour les collants de danse classique.

Un justaucorps

Le justaucorps est très souvent obligatoire. Parce que la danse classique est une discipline d’élégance, le justaucorps permet de rendre les courbes du corps bien visibles. C’est aussi une question de sécurité. Il ne faut pas porter de vêtement ample car ils peuvent être source de déstabilisation pour celui ou celle qui le porte !

Un tutu ou jupon

Signe de raffinement et d’élégance, le tutu et le jupon sont de mise pour pratiquer la danse classique. Ils apportent une touche de poésie et de féminité. Les formes, les couleurs et les tailles sont multiples, n’hésitez donc pas à varier !

Et vous, pratiquez-vous la danse classique ? Quels sont vos accessoires indispensables ?

Si vous êtes plutôt course à pied, je vous propose de lire l’article « La mode des courses à thèmes: let’s running fun!« 

About sportsite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *