conseils-sport

Les glucides sont vos amis

Il parait que manger trop de glucides ne serait pas bon pour le corps. Pour les sportifs, avoir un apport de glucides reste pourtant indispensable. Comment faire alors pour tenir une bonne alimentation sans avoir à faire l’impasse sur les glucides ?

Dans cet article, je vais vous exposer pourquoi les glucides pourraient être mauvais. Vous allez également voir si les glucides sont vos amis, et comment faire pour réduire les risques au maximum. Des conseils pratiques dont vous aurez aussi besoin dans votre vie de tous les jours.

 

 

Trop de glucides = risques de diabète ?

Quelques études ont montré qu’il ne fallait pas trop faire le malin avec les aliments riches en glucides. Même si personne ne peut dire avec certitude ce qui provoque le diabète, les spécialistes de la santé pensent qu’il y a un lien avec la consommation de glucides.

 

Il va sans dire que j’ai été alerté par ce constat, vu comment les plats que je prépare contiennent des glucides en veux-tu en voilà ! Si rien n’est officiellement prouvé, les sportifs qui ne jurent que par les aliments contenant des glucides s’inquiètent.

 

La question de savoir si trop en prendre pourrait favoriser la mauvaise assimilation des glucides par l’organisme. Avec les risques de diabète qui pointent leur nez à l’horizon, il convient donc d’adopter un mode alimentaire plus soft, juste au cas où.

 

 

Considérer la valeur glycémique

Tout résiderait en fait dans la valeur glycémique des aliments. Les études auraient en effet montré que le risque était surtout présent sur les aliments dont l’indice de glycémie est au plus haut. Ce qui est sûr en revanche, c’est une grande consommation de glucides sans exercices physiques est une porte ouverte à l’obésité.

 

Il semble donc logique que tout ça puisse se stabiliser si vous vous dépensez suffisamment. C’est en tout cas la théorie que j’ai retenue. Et en fouinant un peu sur la toile, j’ai pu confirmer qu’intégrer des glucides à l’alimentation permettait d’avoir des réserves glycogéniques.

 

Une seule solution se présente alors pour éviter le stockage des glucides: continuer à faire du sport ! Non seulement vous produirez plus d’insuline, mais vous aurez une meilleure tolérance au glucose. À condition d’adopter une alimentation saine !

About sportsite

One thought on “Les glucides sont vos amis

  1. C’est le genre de suppositions qui me fait peur ! En plus, je suis très exposé à cette maladie qui touche mes 2 parents alors que j’ai absolument besoin de faire le plein de glucides après mes grosses séances de sport, sinon je ne suis pas dans mon assiette pour un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>