Pourquoi il faut absolument s’étirer ?

Tout bon sportif sait qu’il ne faut pas zapper les étirements si on ne veut pas finir avec un muscle claqué. Mais à part cette explication, peu de personnes peuvent vraiment en dire plus sur l’utilité de s’étirer avant de faire du sport.

La question se pose tout de même de savoir si faire de grands mouvements qu’on croit ciblés a réellement une quelconque utilité. Je vais tenter de vous répondre en essayant de dire pourquoi il faut absolument s’étirer.

Commencez par distinguer le vrai du faux

Tout le monde y va de son petit commentaire pour dire tenter de dire pourquoi faire des étirements est si important. On passe carrément de quelques petites vérités à des mythes aussi gros qu’un minotaure.

La plus persistante est celle qui veut que vous fassiez des étirements après le sport. Si vous prenez le temps de vous renseigner un peu, vous apprendrez que le fait de s’étirer ne va pas chauffer les muscles comme il faut.

Seuls les exercices que vous ferez auront cet effet, tout simplement parce que cette pratique va réduire la température corporelle. En revanche, il reste nécessaire d’en faire avant votre séance de sport.

Performances et étirements

On ne peut pas réellement dire que faire des étirements aide à optimiser les performances durant la session de sport. Il faut par exemple commencer par comprendre que la pratique réduit les performances parce que les muscles perdent la raideur qui leur permet de se dépenser au mieux.

Pour que les étirements puissent accentuer la performance des muscles, il faudrait donc qu’ils soient courts et que vous puissiez les espacer avec des pauses plus ou moins longues. Le but est surtout de garder la raideur et éviter un relâchement des muscles.

D’un autre côté, ça confirme que pratiquer des étirements avant le sport permet de gagner en souplesse. Un bon point si vous voulez essayer de gagner de la mobilité au niveau des articulations.

Étirements et courbatures

Vous n’êtes pas rares à penser que s’étirer avant et après le sport est efficace pour éviter les courbatures. Je vous le dis franchement : c’est plus une perte de temps qu’autre chose !

L’explication est simple : vous avez des courbatures parce que vos muscles présentent des micro-lésions après le sport. Ce n’est donc pas en étirant vos membres dans tous les sens que vous pourrez y changer quelque chose.

About sportsite

One thought on “Pourquoi il faut absolument s’étirer ?

  1. À part prévenir les muscles qui claquent et aider à la relaxation, les étirements ne servent donc à rien ? Je comprends aussi pourquoi les sensations de vertige me prennent toujours après avoir fait beaucoup d’étirements après mes séances. Je pense que je vais demander l’avis d’un médecin parce que si c’est un effet de la baisse de température par les étirements, je suis mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *