contrat-copie

Se préparer pour le métier d’agent sportif

               Qui ne sait pas encore que nous sommes de très grand fan de sport ? En effet, nous sommes tous les quatre de vrais gagas de ce domaine. D’ailleurs, il fut un temps où l’on voulait être des agents sportifs. Non seulement pour l’amour du sport, mais aussi pour vivre une vie plus passionnante et pour agrandir nos cercles sociaux. Mais avec un peu de recul, nous avons abandonné ce rêve.

               Quoi qu’il en soit, nous sommes sûrs que la plupart d’entre vous ont envie de tenter la chance dans ce domaine. Mais par où commencer et comment y arriver ? Nous vous proposons aujourd’hui, quelques petites techniques pour donner un coup de fouet ont votre carrière.

boisson

La préparation au métier

               Avant d’entamer n’importe quelle démarche, vous devez savoir ce que le travail d’agent sportif implique et toutes les missions que vous devez faire en tant qu’agent sportif. Sachez en effet que les agents sportifs sont les personnes en charge de la gestion de la carrière professionnelle des athlètes au sein d’une équipe. Mais c’est également ce dernier qui se chargera de gérer tous les avenants avec les entreprises contre un pourcentage prélevé directement sur le salaire de l’athlète dont il a la charge. Ainsi, son rôle est de trouver des moyens pour que la carrière du sportif atteigne un haut niveau et qu’il puisse avoir des contrats alléchants et intéressants.

               Comme tous métiers, le travail d’agent sportif présente aussi des avantages ainsi que des inconvénients. Si vous espérez uniquement toucher du bois et vivre tranquillement dans des soirées super classes, vous êtes à côté de la plaque. Ce métier c’est aussi un travail acharné tard le soir et même durant la journée. Mais c’est également un métier qui vous éloigne de votre famille ainsi que vos proches.

               Après avoir bien pesé les pour et les contres, sachez que ce n’est pas tout le monde qui peut être un agent sportif. Vous devez avoir du caractère pour arriver a vos fins. Mais également beaucoup de charisme. En effet, vous ne devez pas négliger ce point, car il est très important. En tant qu’agent sportif, vous devez être capable d’inspirer les personnes qui vous côtoient.

               Mais l’agent sportif doit aussi un vrai fonceur. Vous ne devez pas avoir peur des défis, même les plus grands. Toutefois, il ne suffit pas de se lancer la tête baissée, car ce sont des risques bien pesés.

               Pour finir, il faut aussi être un passionné du sport. Le sport sera votre métier. Comment voulez-vous entrer dans le milieu si vous n’arrivez même pas à comprendre les règles de bases ? Si c’est juste une question d’argent, passer le chemin, ce métier n’est pas pour vous.

Les études doivent suivre un futur agent sportif

               Ne vous faites pas de fausses idées, il est important de suivre des études si vous avez envie de trouver un travail. Vous allez nous dire que vous connaissez quelques agents sportifs qui ont réussi, uniquement avec leur passion et leur amour pour le sport. Mais laissez-nous vous dire une chose : ici, il n’est pas question de jouer avec la chance, il faut faire beaucoup d’efforts pour réussir à tout prix. Vous devez donc penser à suivre certains cours pour assurer un succès à votre futur métier.

               Le minimum est d’avoir un diplôme d’études collégiales pour pouvoir entrer facilement dans le métier. En effet, vous pouvez par exemple avoir un diplôme en gestion de sport, ou en marketing, en communication ou encore en management des affaires ou en droit. L’idéal est de tous les avoir, même s’il vous faudra beaucoup de temps.

               Sachez aussi qu’il y a des sociétés de gestions qui vous donneront des cours si vous avez déjà un diplôme. Cela est très intéressant si vous vous souhaitez élargir vos compétences dans le domaine.

               Nous vous conseillons aussi de faire des recherches auprès d’organismes ou de société pour un stage. Cette embauche vous permettra d’apprendre encore plus sur le métier, cette fois-ci sur le terrain. Les stages peuvent aussi vous permettre d’obtenir un poste fixe, dans l’organisme où vous travaillez ou dans un autre. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir un diplôme avant de décrocher un contrat auprès de ces établissements.

               Il est aussi primordial de penser au sport sur lequel vous avez envie de travailler. Pour avoir plus d’efficacité, la plupart des agents se focalisent uniquement sur un seul sport. Cela vous permettra de percer plus efficacement et plus facilement. Mais faites attention toutefois, car il est nécessaire d’être un véritable expert en ce sport. Ce qui signifie que vous devez en connaitre toutes les règles. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur ce que vous voulez vraiment faire. Est-ce que vous souhaitez travailler avec un joueur de ligue professionnel ou plutôt de ligue inférieure.

               Si vous avez vraiment envie de devenir un agent sportif, vous devez aussi avoir des certifications pour cela. Il faut connaitre que le processus varie en fonction de la ligue dans laquelle vous avez envie de travailler. Sachez toutefois que pour avoir la certification, vous seriez obligé d’avoir une assurance responsabilité professionnelle.

               Vous devez aussi consacrer un temps pour apprendre toutes les règles et les conventions. Mais n’oubliez pas aussi de vous informer sur les prestations et les responsabilités de la ligue sportive que vous avez choisie. Lisez par exemple des revues qui traitent sur le sujet ou faites des recherches sur internet. Si vous préférez les questions-réponses en direct, essayez de vous lier avec des gens qui travaillent déjà dans le domaine.

jogging-sort

Construisez votre carrière

               Maintenant que vous en savez assez sur le métier d’agent sportif, il est temps de construire votre carrière. La première chose à faire est de trouver un travail auprès d’une agence. C’est l’occasion de faire jouer les liens que vous avez tissés durant vos stages.

               Assistez aussi à des matchs, même si ce ne sont que des entrainements. Cela vous permettra de voir les joueurs talentueux et ceux qui ont du potentiel. C’est le moment de faire jouer votre compétence en communication étant donné que vous devez vous vendre. Faites tout votre possible pour que les joueurs sachent que vous êtes l’agent qu’il lui faut.

               Il est aussi très intelligent de rejoindre les sociétés de gestions sportives. Ces entreprises peuvent vous aider à percer dans le domaine. Ces derniers vont vous alerter si une possibilité de contrat se présente.

About sportsite

One thought on “Se préparer pour le métier d’agent sportif

  1. Je ne savais pas que ce métier existait. En fait, j’ai toujours voulu travailler en tant que professeur de sport, mais maintenant je pense que c’est ce métier qui me convient le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>