Tout ce que vous devez savoir avant de jouer au rugby

               Si vous aimez les sports collectifs, vous connaissez sûrement le rugby. Ce sport est en fait très complet, car il demande non seulement un engagement physique, mais également un moral de fer.

               Parmi les nombreuses variantes, la plus connue dans le monde est sans aucun doute le rugby a XV ou encore le rugby union pratiquée chez nos amis les Anglais. Aujourd’hui, nous vous proposons de connaitre un peu plus d’information sur ce sport.

rugby-ballon

Connaitre les règles de bases de ce sport

               L’objectif ici est d’avoir plus de points que son adversaire. Pour ce faire, vous aurez la possibilité d’utiliser plusieurs manières pour marquer des points. Toutefois, c’est l’essai, une action mythique du rugby, qui vous aidera à remporter le plus de points. Ce but peut être marqué dans diverses configurations. Mais il n’est accordé que quand le ballon est lancé entre les deux poteaux qui se situent sur la ligne de but et au-dessus de la barre transversale qui relie ces derniers.

               Le terrain de rugby est composé par une aire de jeu qui est divisée en plusieurs zones. La plus large est sans aucun doute le champ de jeu qui mesure près de 70 m sur 100 m. Il est aussi prolongé de tous les côtés à l’aide d’un en-but, s’édentant sur dix mètres derrière la ligne de but. Devant ces lignes, il y a une zone stratégique, que nous passionnés de sport appelons « les 22 mètres ».

               La circulation du ballon tourne autour de plusieurs règles strictes. La première d’entre elles est en rapport avec la direction de la passe. Les joueurs qui sont organisés en lignes horizontales doivent faire monter le ballon vers la ligne se situant sur le but adverse. Pour ce faire, un joueur ne doit passer le ballon qu’à la main d’un coéquipier situé derrière ou sur une même ligne que lui. Un en-avant aura lieu si le ballon est lancé vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse. En règle générale, la passe est réalisée en diagonale vers un coéquipier qui se place derrière un porteur.

               Chaque joueur aura le droit de botter dans le ballon durant jeu pour quelques raisons : le passage de ballon derrière la ligne de défense adverse, la lancée vers l’en-but adverse, la passe à un coéquipier démarqué. Ce jeu de pied a pour avantage de permettre le dribbling.

               Autre action mythique du rugby, le plaquage consiste à faire tomber un adversaire pour que ce dernier ne puisse pas avancer et pour que le ballon puisse lui échapper. C’est seulement le joueur qui a le ballon qui peut être plaqué. Comme le plaquage peut être assez dangereux, il y a quelques règles qui le régissent.

               La mêlée spontanée se forme normalement après un plaquage, quand un joueur se lie avec un autre joueur pour avoir le ballon. Dès qu’il est à terre, le joueur doit libérer le ballon. Ainsi, les joueurs des deux équipes peuvent essayer de récupérer le ballon en poussant l’adversaire. Un des joueurs se met à l’arrière de la mêlée pour saisir efficacement le ballon quand cela sera nécessaire.

               La mêlée ordonnée quant à elle est décidée par l’arbitre après un arrêt de jeu ou une faute mineure comme l’en-avant. Les deux équipes ont des avants sur trois lignes. Ils se font face et les joueurs de rugby doivent entrer en contact physique les uns avec les autres. Les joueurs des premières lignes doivent se pencher vers l’avant et imbriquer leur tête pour créer un tunnel pour faciliter le passage du ballon.

               Si le ballon ou encore son porteur part au-delà des limites du terrain, l’arbitre doit signaler une touche contre l’équipe qui a eu le ballon en dernier. Botter le ballon durant une touche est aussi une très bonne technique pour gagner du terrain. Pour ce faire, le joueur sera placé à l’extérieur de la ligne de touche pour une remise de jeu rapide.

rugby-femme

Jouer un match

               Pour jouer un match, vous pouvez trouver une surface large et bien plate. Le choix de la taille du terrain se fera en fonction du nombre de joueurs ainsi que le type de jeu. Si vous voulez seulement faire un match amical, n’importe quelle surface sera bonne à condition qu’elle soit plate. Pour des matchs plus sérieux, vous devez choisir un terrain spécialement conçu pour jouer au rugby. Il devrait avoir des poteaux de but. Si vous avez besoin d’une autorisation pour jouer sur le terrain, vous devez appeler le maire ou encore le club de rugby local.

               Vous devez former deux équipes bien homogènes avec le même nombre de joueurs. Il y a plusieurs formes du rugby à XV. Certains d’entre eux sont plus faciles et ont moins de contraintes. Effectivement, le rugby doit se jouer par équipe de treize, neuf ou sept personnes. Vous devez donc adapter la composition des équipes par rapport à la situation. Toutefois, vous devez toujours respecter les règles qui sont faites pour sécuriser les joueurs.

               Quand vous aurez formé les équipes, vous devez organiser le rôle de chacun. Normalement, il faudra commencer par placer les avants. Cela permettra de définir plus facilement la position des joueurs. Vous pouvez pour cela, vous basez de la composition de la mêlée. Par exemple, les joueurs qui seront en première ligne pendant la mêlée le seront aussi dans l’équipe. Vous devez savoir que les avants seront dénommés par rapport à la ligne qu’ils occupent.

               Après cela, placez vos arrières. Ces derniers doivent être des joueurs vifs et agiles, car ce sont eux qui vont être le pilier de votre équipe. À part l’allier gauche et de l’arrière, tous les joueurs doivent être placés en fonction d’une ligne diagonale basée sur le demi de mêlée, derrière la troisième ligne, à la droite du terrain. Vous devez êtes espacés d’au moins trois ou quatre mètres.

               En rugby comme dans les autres sports que nous pratiquons, les fautes peuvent être commises de plusieurs manières. C’est pour cela qu’il est nécessaire de désigner un arbitre. Faites en sorte que ce soit une personne connaissant les règles du jeu, capable de diriger les équipes et neutres.

               Avant de vraiment commencer le jeu, n’oubliez pas de vous échauffer. C’est vraiment très important, car vous devez stimuler votre système cardiovasculaire, préparer les muscles et surtout prévenir les blessures diverses. En plus, en faisant une bonne séance d’échauffement vous aurez encore plus de performances de jeux.

About sportsite

One thought on “Tout ce que vous devez savoir avant de jouer au rugby

  1. je déteste vraiment ce jeu. Il y a trop de contact physique. En plus, chaque fois que j’assiste à un match amical, il y a toujours une personne qui se blesse. C’est vrai que c’est passionnant, mais je passe mon tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *