activite nautique cote azur

8 idées d’activités nautiques à faire sur la Côte d’Azur

L’accès à la mer fait partie des plus beaux avantages de la Côte d’Azur, où le soleil est généreux quasiment toute l’année. Que vous soyez simplement de passage ou que vous ayez élu domicile dans cette magnifique région, goûter aux plaisirs garantis par les activités nautiques s’inscrit parmi les incontournables. L’offre est tellement abondante que vous aurez du mal à choisir une activité en particulier !

Découvrir la Côte d’Azur depuis la mer Méditerranée

La French Riviera possède de multiples facettes qui n’attendent qu’à être découvertes et explorées. Vous avez certainement entendu parler des nombreux sentiers de randonnée, des fronts de mer et des plages dignes des plus belles cartes postales, sans oublier le patrimoine bâti à l’histoire passionnante.

D’ailleurs, vous avez sans doute déjà découvert ces joyaux, ne serait-ce qu’en partie. Mais vous ne pouvez pas considérer que vous avez réellement expérimenté les plaisirs promis par la Côte d’Azur tant que vous n’avez pas tenté quelques loisirs nautiques. Au-delà des sensations procurées par chaque activité, vous vous délecterez du décor sous un angle différent.

Idée n°1 : Appréciez les paysages de la Côte d’Azur en parachute ascensionnel

Solidement maintenu par un harnais, vous êtes progressivement propulsé par le ciel, grimpant progressivement jusqu’à une trentaine de mètres au-dessus de la mer. La magie opère rapidement dès que le bateau qui tracte le parachute prend de la vitesse puisque vous allez éprouver une sensation de légèreté et de quiétude.

Inutile de savoir nager ni même d’enfiler un maillot de bain lorsque vous faites du parachute ascensionnel. Vous décollez depuis la plateforme du bateau et vous atterrissez au même endroit. Pour profiter de cette première (ou pas !) expérience en parachute ascensionnel, nous vous conseillons de passer par paradise-water-sports.fr. Vous aurez alors la garantie de passer un super moment en famille ou entre amis !

Idée n°2 : Faites le plein de sensations en bouées tractées

Rendez-vous dans une base nautique pour tenter cette activité à sensations. Installé dans une bouée avec votre famille ou en compagnie de vos avis, vous êtes tractés sur la Méditerranée par un bateau dont la vitesse est adaptable à vos envies. Avant le départ, pensez donc à préciser si vous avez envie d’une promenade tranquille ou si vous souhaitez vous laisser envahir par une agréable montée d’adrénaline. Rassurez-vous, tout est prévu pour que vous puissiez vous accrocher lorsque les vagues vous secoueront

Idée n°3 : Partez en mer pour une randonnée jet-ski

Une session d’initiation est requise en amont mais cela ne prend que 30 à 60 minutes. Une fois que vous aurez acquis toutes les bases, vous pourrez vous éloigner de la côte. Soyez rassuré, votre moniteur vous accompagnera tout au long de la randonnée. Il vous ouvrira d’ailleurs le chemin avec son bateau et vous n’aurez qu’à le suivre. La randonnée en jet ski dure environ 1 heure. Lorsque vous atteindrez la destination prévue, vous pourrez vous octroyer une pause baignade rafraîchissante à souhait.

Idée n°4 : Apprenez à surfer sur les vagues méditerranéennes

Dompter les vagues procure des sensations incroyables. C’est d’ailleurs pour cela que les sports de glisse rencontrent un franc succès. Prenez des cours dans une base nautique pour apprendre à maîtriser votre planche face aux éléments. Les autres variantes du surf comme le kitesurf, le wakeboard ou encore le windsurf sont évidemment à votre portée. Il vous suffit de réserver une plage horaire et une équipe de pro vous encadrera tout au long de la session.

Idée n°5 : Testez le jet ski entre amis à Nice

Le jet ski vous tente mais vous n’êtes pas particulièrement tenté par une randonnée parce que vous préférez tenter l’expérience en toute autonomie ? La location à la demi-journée ou à la journée est une option qui devrait vous intéresser si vous avez votre permis. Embarquez vos proches dans une aventure mémorable au large de Nice.

Vous pourrez vous lancer dans des courses, vous offrir des balades tranquilles avec des vues imprenables sur la mer qui s’étend à l’infini d’une part et la côte de l’autre. N’hésitez pas à vous accorder des pauses pour un déjeuner tranquille au soleil ou pour profiter d’une baignade dans la Méditerranée.

Idée n°6 : Explorez les fonds marins lors d’un baptême de plongée

Certains des trésors méditerranéens sont enfouis dans les profondeurs. La plongée est de ce fait la meilleure façon de percer leurs mystères. Explorez les épaves, prenez plaisir à nager au milieu de poissons multicolores, découvrez l’abondance de végétaux qui tapissent les fonds et les rochers sous-marins. Le spectacle offert par la nature surpasse largement ce que vous pouvez imaginer.

Idée n°7 : Essayez le canoë-kayak pour rejoindre les îles de Lérins

Aventurez-vous sur la mer turquoise au départ de Cannes ou d’Antibes et laissez le calme environnant vous envahir. Vous pouvez partir en compagnie d’un guide ou suivre votre itinéraire en toute indépendance. Cependant, ne négligez jamais les conseils avisés que les techniciens du centre nautique vous fourniront avant le départ. Les moniteurs brevetés vous indiqueront par ailleurs les sites à voir absolument lors de votre sortie en canoë-kayak.

activite nautique cote azur

Stand up paddle sur la Côte d’Azur

Idée n°8 : Le Stand-up Paddle sur la Côte d’Azur

Pagayer au milieu d’un écrin naturel avec le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau en musique de fond, avouez que c’est le genre d’activité qui vous garantit un ressourcement réussi, loin du stress. Le stand-up paddle est idéal pour s’éloigner en douceur de la côte et vous aventurer vers les îles et îlots qui abondent dans la Méditerranée. Vous pourrez même effectuer quelques postures de yoga si vous êtes suffisamment à l’aise, histoire de pousser la relaxation aussi loin que possible.

Les autres activités nautiques possibles sur la Côte d’Azur

Les sports de glisse sont extrêmement populaires sur la Côte d’Azur et ils sont nombreux ! La planche à voile que l’on appelle aussi windsurf vous garantit de belles sensations tout en faisant travailler vos muscles. Le pédalo et le wakeboard, sans oublier le kitesurf et les sorties en yacht s’ajoutent aux possibilités offertes par le ski nautique, le wake foil ou encore les baignades paisibles.

A pratiquer avec ou sans maillot de bain, les activités qui vont du pédalo à la planche à voile, en passant par la plongée depuis un yacht et les multiples dérivés du surf vous tendent les bras sur la Côte d’Azur. A vous d’en profiter en solo ou en compagnie de vos proches.

About sportsite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *