planche kitesurf

Le gel coat, solution pour réparer son kitesurf

En plein dans votre élan, vous avez rayé votre kitesurf sur des rochers ? Ou alors votre planche de qualité a été achetée d’occasion avec quelques imperfections et vous cherchez une solution ? Le gel coat est certainement le produit qu’il vous faut pour refaire votre planche de surf à neuf. Mais comment vous y prendre ?

Qu’est-ce que le gel coat ?

Le gel coat est un liquide épais, parfois coloré mais qui peut être blanc, à l’aspect lisse et brillant une fois sec, utilisé en nautisme, de façon générale des bateaux aux planches de surf. Il est composé de résine époxy ou de polyester et de paraffine, qui sont vendus conditionnés dans deux flacons différents afin d’être mélangés juste avant l’application.

Il permet de protéger et de réaliser la finition de la surface visible d’un matériau composite, comme votre planche de kitesurf. Il est particulièrement intéressant du fait de sa résistance aux UV, aux rayures et à l’humidité. Lorsqu’il comporte de l’époxy, il a l’avantage d’être plus léger que lorsqu’il est réalisé en polyester, où son poids peut vite devenir un inconvénient une fois appliqué sur un kitesurf.

Dans quel cas utiliser le gel coat ?

Solution classique et efficace, le gel coat vous permet de réparer votre planche de kitesurf, si jamais au cours de votre pratique sportive elle a été abîmée par des trous, des rayures, des fissures ou des éclats. En effet, la planche du surf est un matériau composite constitué selon les cas, de polystyrène, PVC, fibre de verre, bois, Kevlar, etc. Elle se prête donc idéalement à l’usage du gel coat pour effectuer une réparation.

Cependant, il faut vous assurer que la surface que vous voulez enduire n’est pas déjà recouverte d’une résine en époxy, dans le cas où votre gel coat est réalisé avec un mélange comportant du polyester avant d’entreprendre quoi que ce soit. En effet, dans ce cas, il faudra opter pour une autre solution.

Comment bien l’employer ?

Pour préparer votre planche à l’utilisation du gel coat, il est fortement recommandé de la poncer et lisser sa surface. Cela enlèvera les résidus et permettra à la solution de mieux adhérer à votre surf. Ensuite, vous devrez préparer une petite quantité de gel coat, tout juste le nécessaire pour l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, la mixture a une durée de vie très courte, d’environ 15 à 20 minutes.

En mélangeant les ingrédients de la préparation, veillez impérativement à ce que le résultat soit complètement homogène, puis utilisez-le rapidement. Une fois l’application terminée, attendez 5 minutes avant d’exposer à nouveau votre planche au soleil, en particulier si votre gel coat est équipé d’un filtre anti-UV. Si vous devez utiliser de la peinture ou un autocollant par la suite, veillez à poncer de nouveau légèrement ou à décaper votre planche avec du solvant pour enlever la couche poisseuse laissée par la paraffine.

Le gel coat est époxy et ainsi une solution des plus pratiques pour réaliser des réparations sur votre planche de kitesurf. Avec un peu d’assiduité, tous les petits accidents qui ont pu lui arriver seront assez rapidement réparés. Alors, prêt(e) à mettre la main à la pâte ?

About sportsite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *