TOP 5 : Les meilleurs destinations pour faire du Windsurf

C’est l’un des sujets le plus important chaque année et pour tous les rideurs : « Quel sera notre prochain windsurf trip ? » eh bien je vais pouvoir vous aider à trouver le meilleur surf trip au monde. Je me suis posé cette question durant 15 ans avant de pouvoir me décider à faire un top 5 des meilleurs destinations de windsurf au monde. Brésil, Hawaï, Etats-Unis, Espagne, Costa Rica, France ou encore Italie sont les régions que j’ai pu parcourir durant mes années windsurf.

1.      Maui : Le meilleur spot de windsurf au monde !

Je suis loin d’être le seul à le dire, c’est même un fait ! Pour beaucoup, Maui est la Mecque du windsurf. Avec des températures de l’eau supérieures à 26°C tout au long de l’année et des alizés forts et fiables qui frappent la côte entre mai et octobre, de quoi rendre complétement jojo les plus grands windsurfers du monde.

C’est simple, les plus grands rideurs y vont plusieurs fois par an, les plus grandes marques ne sortent jamais un produit sans l’avoir testé là-bas et les novices y vont rien que pour regarder les plus expérimentés faire des jumps de folie.

Le spot de glisse incontournable pour les windsurfeurs c’est Maui !

Sur la côte nord de l’île, Ho’okipa Beach est peut-être la destination de windsurf la plus photographiée au monde. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de haut pendant les mois d’hiver. C’est la meilleure période de l’année pour la planche à voile extrême. Pour les débutants, Kanaha Beach est une baie profonde au fond sablonneux, protégée du clapot par un récif offshore, idéal pour apprendre les bases.

Une toile de fond pittoresque et des vents et vagues constants ne sont pas tout ce que Maui a à offrir aux windsurfers. La meilleure attraction est peut-être le fait que vous pouvez naviguer aux côtés des baleines (mais aussi des dauphins et des requins) ! La saison d’observation des baleines se situe entre le 15 décembre et le 15 mai de chaque année, mais les baleines peuvent parfois arriver plus tôt et partir plus tard. N’oubliez pas que vous devez rester à au moins 60 mètres d’eux. Ne naviguez jamais vers une baleine ou vous risquez une amende et même une peine de prison dans l’un des centre de détention de l’île, un régal !

Quand faut-il aller à Maui ?

Toute l’année bien sûr ! Il y a deux saisons de planche à voile à Maui : la saison venteuse (mai à octobre) et la saison ondulée. Vous pouvez même décider d’y vivre à vie, oubliez votre famille et partez vivre dans le monde de Goya, Fanatic et Duotone en compagnie de jolies dauphins (et quelques sirènes).

2.      Tarifa : Le spot d’Europe au top pour le windsurf

J’en reviens justement. C’était mon premier trip là-bas et c’était fou ! 5 jours de vent sur 5. 40 nœuds, puis 50 et enfin 60 nœuds le dernier jour, les gens volaient littéralement sur le spot de Los Canos de Meca. Pour ceux qui dise que Tarifa est proche de Maui sachez que c’est vrai ! On y retrouve toutes les conditions de Maui avec un vent, certes moins constant, mais très présent.

Le windsurf est entrée en Espagne dans les années 1980 et est devenue un succès instantané. Sur la pointe sud de l’Espagne, Tarifa est exposée aux vents violents qui traversent le détroit de Gibraltar, à l’eau agitée et à quelques vagues nettes qui ne demandent qu’à être montées. Ajoutez à cela plus de 300 jours de vent par an, un climat agréable toute l’année, un nombre impressionnant d’écoles de surf et de magasins de location, et ce n’est pas étonnant que Tarifa soit considérée comme la capitale européenne du windsurfing.

Tarifa est impressionnante pour la pratique du windsurf.

A Tarifa, c’est 11 km de plages de sable fin qui attendent les amateurs de sports nautiques. La température moyenne de l’eau se situe entre 14 °C et 20 °C, ce qui signifie que vous aurez besoin d’une combinaison intégrale en automne et en hiver. Ici, la plage de Valdevaqueros est idéale pour les windsurfers intermédiaires et avancés. A l’ouest, Las Dunas (nommé ainsi en raison des dunes présentes à l’ouest de la plage) convient mieux aux débutants, surtout le matin lorsque les vents sont plus doux.

Quand faut-il aller à Tarifa ?

Toute l’année également ! Il y a 300 jours de vent par an, donc évitez les mois les plus froids pour un maximum de confort et les mois les plus chauds où les touristes affluent en masse. Je vous conseille donc de vous rendre en Andalousie entre Mars et Novembre.

3.      Les îles grecques : la destination windsurf qui vaut le détour

Quelle meilleure façon de goûter à la Grèce authentique qu’en s’embarquant dans une aventure sur l’île ? Naxos, la plus grande île des Cyclades, est l’une des meilleures destinations européennes pour la planche à voile, dans la ligne des puissants vents égéens appelés Meltemi, qui créent des conditions de navigation idéales en été. L’île voisine de Paros bénéficie des mêmes vents de Meltemi et accueille depuis plusieurs années la Coupe du Monde de la Professional Windsurfers Association.

Rhodes est un paradis pour les débutants (surtout le matin) et un terrain de jeu pour les freestylers l’après-midi quand le vent se lève. Au nord de Rhodes, Kos est une autre destination populaire pour la planche à voile, où les meilleures conditions peuvent être trouvées à Kefalos Bay.

Le pittoresque village de pêcheurs de Vassiliki sur l’île de Leucade offre un grand choix d’écoles de windsurf et convient mieux aux débutants grâce à ses vents plus doux venant de la mer Ionienne.

Loin d’être la première destination de cœur des windsurfeurs, elle reste dans le top 5 mondial !

Quand faut-il aller aux îles grecques ?

Idéalement il faut se rendre entre mai et octobre. Ce n’est pas une destination 100% glisse, il y a beaucoup de touriste durant cette période également. Privilégiez donc le début ou la fin de ce créneau.

4.      Le paradis perdu du Windsurf : Le Costa-Rica (Arenal Lake)

Attention, ce spot est probablement l’un des plus dangereux mais c’est surtout le meilleur spot de planche à voile de toute l’Amérique centrale et, sans aucun doute, le plus excitant, le lac Arenal se trouve au pied du volcan Arenal, l’un des volcans les plus actifs sur le continent. Imaginez naviguer à des vitesses phénoménales avec en toile de fond un spectacle pyrotechnique alors que le volcan tire parfois des cendres et du feu. C’est une montée d’adrénaline que personnellement j’adore.

Lac artificiel ou pas c’est quand même du très lourd niveau planche à voile.

Pendant la saison sèche au Costa Rica, les vents sont en moyenne d’environ 40 km/h (25 miles par heure), une vitesse que seuls les rideurs expérimentés peuvent supporter. Les vagues peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m, ce qui fait de ce lac artificiel (oui vous avez bien lu !) un excellent endroit pour faire de la planche à voile à grande vitesse.

L’endroit le plus sûr pour pratiquer la planche à voile sur le lac Arenal est vers l’extrémité nord du lac (vous remarquerez d’ailleurs que 70% des rideurs se trouvent sur place), loin du barrage hydroélectrique au sud du lac. Cependant, l’extrémité ouest du lac attire toute l’attention, surnommé l’un des meilleurs spots de windsurf du monde. Ici, la combinaison de la température de l’eau froide et du vent chaud fait que les conditions sont dures, mieux adaptées aux windsurfers expérimentés. Idéal pour le slalom et les jumps, il n’y a, à mon sens aucun autre endroit qui rivalise dans ses disciplines là ! Amis aguerris c’est au Costa Rica que ça se passe. A l’époque j’avais acheté une planche de windsurf freestyle QUATRO sur ce site et je peux vous dire que pour le Costa Rica c’est idéal car il n’y a jamais de lightwind. Jumps et Jibes étaient au rendez-vous.

Quand faut-il aller au Costa Rica ?

Durant la saison sèche de décembre à mai. En dehors de cette saison, les risques d’intempéries sont beaucoup trop élevés pour vous engager sur un trip aussi loin (et assez cher).

5.      Les îles Canaries : le temps du windsurf à Fuerteventura

Dotée d’alizés fiables et offrant d’excellentes conditions pour le slalom, Fuerteventura accueille les Championnats du Monde de Windsurf, qui ont lieu chaque année en juillet sur la plage de Sotavento. Tout au long de l’année, cette large et longue plage accueille tous les amoureux de l’eau pour tenter d’apprivoiser les vents. Le nom de Fuerteventura signifie littéralement « vent fort »  et c’est loin d’être un hasard, deuxième plus grande des îles Canaries, Fuerteventura est aussi la moins développée. Pour les amateurs de sports nautiques et d’aventure, ces deux éléments peuvent se traduire par des spots de surf peu fréquentés et loin du marasme touristique ! Vous pourrez également profiter de sessions en windsurf foil les jours de lightwind que vous soyez dans la Team Fanatic, Neil Pryde ou Slingshot (retrouvez un article intéressant traitant des meilleurs windfoil du marché ici).

« Partir à l’aventure à Fuerteventura » est l’adage de tous les véliplanchistes.

Je m’y suis rendu en juin 2014 sur d’autres spots avec mon quiver North Sails et mon wishbone en carbone (je le précise car c’était encore rare en 2014 !) et j’ai pu vadrouiller un peu avant de me rendre effectivement compte qu’il n’y a pas que Fuerteventura. En effet, près de Corralejo, au nord de l’île, se trouve le Flag Beach et El Cotillo, deux spots prisés des écoles qui possèdent des conditions parfaites et une tranquillité certaine pour vous amuser, même si vous débutez.

Quand faut-il aller à Fuerteventura ?

Cette fois il faudra faire comme tous les touriste et privilégier un trip entre juin et septembre. Le reste du temps la température chute et les conditions sont bien moins agréables (même si, entre nous, c’est toujours mieux que la Norvège).

Voilà, c’est ainsi que s’achève cet article sur les 5 plus beau spot de windsurf au monde vus par Timothée. J’espère que vous pourrez très prochainement vous rendre dans l’un de ses spots et que, à termes, vous puissiez tous les faire. Si vous êtes passionné de planche à voile il ne faudra pas hésiter une seconde. Ces 5 destinations sont probablement les plus importantes dans l’histoire de notre sport adoré. Vous ne pourrez jamais regretter d’y être allé, mais vous pourrez regretter toute votre vie de ne pas avoir franchi le pas.

About sportsite