kitesurf

Tout ce qu’il faut savoir pour débuter en kitesurf

Se laisser porter par le vent au fil de l’eau est une expérience incroyable. Sport et fun vous sont promis à chaque session ! Oui mais comment débuter dans les règles de l’art ? Quels sont les pré-requis ? Des pros de cette discipline ont fourni les conseils et astuces que voici.

Un équipement adapté aux débutants

Il vous faut un kit basique pour vous lancer dans les meilleures conditions. Cela commence évidemment par l’aile (le cerf-volant). Leur taille se choisit en fonction de la force du vent. Ajoutez-y une barre et des lignes compatibles avec votre aile.

Vous aurez aussi besoin d’une planche. En tant que débutant, privilégiez les grandes dimensions qui offrent une meilleure stabilité même si la vitesse est plutôt limitée.

Ne négligez surtout pas la sécurité ! Le harnais culotte est plus pratique que le harnais ceinture mais les deux offrent une excellente protection. En complément, vous aurez besoin d’un leash, accessoire qui vous relie en permanence à votre planche, sans oublier le couteau de sécurité. Un casque spécifiquement adapté au kitesurf vous sera aussi indispensable que le gilet de flottaison.

Si l’eau est froide, le port d’une combinaison sera nécessaire.

Du matériel de qualité

Qualité rime avec fiabilité. Il faut donc être intransigeant sur ce point. Adressez-vous aux boutiques spécialisées pour trouver des équipements et matériels pour faire du Kitsurf. Vous aurez le choix entre plusieurs marques de référence et donc la possibilité d’investir dans du matériel qualitatif mais en accord avec votre budget.

De nombreux débutants s’interrogent sur la pertinence ou non d’acheter du matériel d’occasion. Effectivement, vos besoins vont évoluer en parallèle avec vos performances et l’idée d’acheter des équipements neufs à chaque progrès peut freiner votre motivation. Sachez donc qu’il est parfaitement possible de vous équiper avec des équipements d’occasion, exceptions faites du cerf-volant, de la barre et des lignes.

Dans l’idéal, n’achetez d’occasion qu’auprès de kitesurfeurs en lesquels vous avez totalement confiance.

Commencez par prendre des cours personnalisés

Les cours sont un passage obligé pour tout débutant en kitesurf. L’aide d’un instructeur est en effet primordiale pour connaître l’ensemble des bases: comment vous stabiliser sur votre planche, quels réflexes adopter selon la situation, comment faire face aux éventuels dangers…. Grâce aux cours adaptés à votre niveau, vous pourrez évoluer en toute sécurité, tant pour vous que pour les autres. C’est évidemment valable sur l’eau mais également sur la plage.

Il existe un large choix d’écoles de kitesurf aux quatre coins du monde. Il est souvent possible de réserver vos séances en ligne, sur la base de formules variées. Vous pourrez aussi bien caler vos cours en semaine, vous initier exclusivement les week-ends ou choisir un apprentissage sur une période plus longue.

Pratiquer le kitesurf n’a que du bon ! Si l’on résume l’essentiel à connaître avant de se jeter à l’eau, il faut donc prendre du matériel de qualité adapté aux débutants et s’inscrire dans une école de kite.

About sportsite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *