boisson

Ce qu’il faut savoir sur la boisson isotonique

La boisson isotonique est un type de boisson préconisé pour une hydratation optimale, surtout lors de gros efforts physiques dans les activités sportives. Une mauvaise hydratation pouvant entraîner une baisse de performance ainsi que des problèmes de santé, boire une boisson isotonique est la meilleure solution pour assurer l’hydratation. Je vous propose d’en savoir davantage sur ce genre de boisson.

Qu’est-ce que la boisson isotonique et pourquoi la boire ?

On dit d’une boisson qu’elle est isotonique lorsqu’elle est de pression osmotique quasiment égale à celle du plasma sanguin. Ce qui signifie que la densité de la boisson est proche de celle du sang. C’est en effet une propriété qui permet à l’eau d’être facilement absorbée au niveau de l’intestin.

Boire étant essentielle, surtout lorsqu’on pratique des activités très physiques et surtout sportives, la boisson isotonique assure deux fonctions essentielles : celle d’apporter avant tout les glucides, sels minéraux et autres nutriments indispensables à l’effort et celle d’hydrater l’organisme.

Ce que doit contenir une boisson isotonique

Pour une boisson isotonique d’excellente qualité, je vous conseille d’en préparer chez vous. Ce qu’il faut prendre en compte toutefois sera de bien respecter les proportions de chaque ingrédient qu’elle devra contenir.

En principe, une boisson isotonique devra contenir du sucre à index glycémique élevé tel que le sucre roux ou le sucre blanc. Ils seront essentiels pour compléter les réserves musculaires. Ajoutez également des sels minéraux qui seront utiles pour remédier aux carences.

 Enfin, des maltodextrines devront aussi y figurer pour avoir une boisson hautement glucidique qui sera très efficace pour les longs efforts.

Comment boire une boisson isotonique ?

Maintenant que vous savez comment préparer une boisson isotonique, je vais vous indiquer comment la boire pour en tirer le maximum d’efficacité. Sachant que notre estomac peut évacuer dans les 750 à 1000 ml d’eau par heure, je vous conseille donc d’en boire régulièrement, mais à petites gorgées à chaque fois.

Il faut également boire frais, une boisson isotonique ne devra pas dépasser les 10 à 15°C.  Par ailleurs, lorsqu’il fera pus chaud, je recommande de diminuer un peu la quantité du sucre.

About sportsite

One thought on “Ce qu’il faut savoir sur la boisson isotonique

  1. Je voudrais commencer à faire du sport pour me remettre en forme, avoir une belle silhouette. Est-ce que j’ai besoin de me prendre des boissons isotoniques pour améliorer mes performances et les résultats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>