crossfit-534615_1280

Commencer en crossfit, l’essentiel à savoir

On vous a surement déjà parlé du crossfit à plusieurs reprises si vous êtes dans le domaine du sport depuis un bout de temps. Si vous ne savez pas ce que c’est, ce n’est pas grave, nous sommes là pour vous donner un coup de pouce. Vous savez tous très bien que le sport est indispensable pour se tenir en forme et renforcer la santé, aussi s’entraîner le plus régulièrement possible est indispensable. Dans cette optique, le crossfit a été mis sur pied depuis longtemps, mais n’est devenu populaire que depuis peu. En gros, c’est la technique que l’on utilise pour s’entraîner comme il faut et repousser les limites du corps à chaque fois.

Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi un petit focus sur le crossfit, qu’est ce que c’est au juste ? À qui cette pratique s’adresse ? Comment ça se passe quand on en fait ? Nous savons que les questions sur les sujets sont nombreuses et nécessitent bien évidemment des réponses, ce qui nous a conduits à en parler aujourd’hui. Avant de commencer, nous vous recommandons en effet de vous renseigner le mieux possible sur les différents points importants de cette méthode d’entrainement.

Qu’est-ce que le crossfit en faite ?

Selon la définition des pros, le crossfit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire, qui repose que l’enchainement de différents mouvements fonctionnels variés à fortes intensités. Les mouvements en questions ont été tirés de différentes disciplines sportives comme de la gymnastique par exemple, de l’haltérophilie ou encore d’athlétisme pour donner un ensemble efficace et adapté à chaque personne.

La durée des exercices varie en fonction des personnes qui pratiquent et on les appelle les WOD ou bien Workout of the day, se traduisant tout simplement comme entrainement du  jour. Le crossfit apporte des avantages intéressants si vous décidez de le pratiquer de manière régulière. Cela vous aidera par exemple à renforcer l’endurance cardio-vasculaire, mais aussi l’endurance respiratoire et aussi assurer le développement musculaire.

Vous pourrez aussi améliorer par le biais de cette pratique votre vitesse, votre force, votre souplesse ainsi que la puissance et l’agilité de votre corps sans oublier l’équilibre. Le crossfit se base ainsi sur des mouvements naturels que le corps va effectuer durant les programmes d’entrainement, dont le fait de : pousser, lancer, tirer ou encore soulever. Quand vous le pratiquerez, vous allez ainsi travailler vos faiblesses, mais également vous assurer de développer les forces dont vous disposez déjà en même temps.

Le crossfit est tout à fait idéal pour les personnes actives et urbaines. Ce qu’il y a de bien c’est que le crossfit ne tient pas compte de l’âge, du niveau physique ou encore du sexe. Les exercices peuvent s’adapter en fonction du niveau de chacun. Le programme ne change pas au niveau des exercices et des mouvements à faire, c’est le temps, l’intensité des exercices ainsi que les poids soulevés qui vont surtout varier en fonction du pratiquant.

Les crossfiters choisissent souvent de pratiquer ensemble afin de se motiver et de se mesurer les uns aux autres. Chaque entraînement est un challenge, il faut se surpasser à chaque fois pour avancer. Ainsi, les pratiquants se rejoignent dans une salle CrossFit, appelée « Box », pour eux on n’appelle pas ça une salle de sport.

Avantages et inconvénients du crossfit

Le crossfit est une méthode d’entraînement qui a des avantages comme des inconvients, comme dans toute pratique. Tout d’abord, c’est un sport adapté à tout le monde et à tous les âges. Pas besoin d’être un vrai sportif pour en faire, monsieur tout le monde peut s’y mettre sans souci puisque les exercices s’adaptent en fonction des gens. Le crossfit est aussi une méthode d’entrainement qui va vous permettre d’améliorer votre forme et votre santé.

dr-1621297_1280

C’est chaque jour un défi pour vous surpasser et c’est aussi une grande source de motivation. Vous pouvez faire partie d’une communauté soudée qui vous permettra d’avancer dans votre pratique avec l’aide d’autres pratiquants. Cela vous permettra aussi d’avoir plus de motivation, car faire du sport en solo n’est pas toujours captivant. Sachez que vous pouvez vous entrainer vous-même si vous le voulez, mais le faire en groupe c’est aussi très bien.

Les exercices en crossfit sont assez variés, les séances ne sont jamais ennuyeuses ce qui fait que c’est une très bonne pratique pour vous changer les idées aussi. Vous restez motivé et ce sera plus facile d’atteindre vos objectifs sportifs. Comme pour toutes choses, il existe toujours le revers de la médaille.

Il faut tenir en tête que le crossfit est une pratique qui n’est pas spécialisée aussi si vous souhaitez vous améliorer dans un sport en particulier, ce n’est pas la bonne méthode pour vous. De plus, le fait que le crossfit soit accessible à tout le monde fait qu’il peut devenir dangereux pour le pratiquant. On n’a pas toujours conscience de nos faiblesses et de nos limites ce qui peut causer des soucis.

La pratique du crossfit peut causer des vomissements chez certaines personnes. Cela arrive souvent quand ces dernières dépassent les limites supportables du corps et ne supportent donc plus les efforts. Dans une certaine mesure, c’est un signe de dépassement de soi bien accueilli par les autres pratiquants, mais cela peut quand même être dangereux pour la santé. Il faut aussi savoir que se faire encadrer pour faire du crossfit coûte assez cher ce qui peut en rebuter certains.

Déroulement d’une séance de crossfit

Une séance de crossfit dure une heure dans la plupart des cas. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’adopter un rythme que vous pouvez supporter et d’adopter l’intensité de vos exercices en fonction de votre niveau. Vous n’allez pas vous entrainer comme un pro au risque de vous faire du mal, carrément. Il est cependant indispensable que vous adoptiez un bon rythme pour progresser rapidement : deux à trois séances de suite puis prendre un jour de repos. Il faut toujours observer une période de repos pour permettre aux muscles de se reprendre.

Une séance devrait se passer comme suit : pour commencer, vous allez vous échauffer durant 10 à 15 minutes et faire différents types d’exercices pour vous préparer à l’effort qui vous attend. Il y a ensuite une période de 5 à 10 minutes durant lesquelles vous allez répéter avec votre coach les différents mouvements techniques dans le WOD pour les reproduire après. Enfin, il y a le travail de force qui dure dans les 15 à 20 minutes, il se déroule sur deux à trois exercices. Enfin le moment le plus intéressant de l’entraînement : le WOD : 15-25 minutes, vous devrez généralement faire les exercices travaillés durant le travail technique et le travail de force.

Nos conseils pour les débutants

Dans la pratique du crossfit, la tentation de se mettre en compétition avec les autres pratiquants est toujours présente. Il est vrai que cela peut être une bonne chose pour vous aider à vous améliorer, mais vous devez faire attention à ne pas tomber dans ce piège. Comme vous commencez, ce n’est pas raisonnable de faire des programmes trop intenses pour frimer devant les autres, il faut commencer tout en douceur.

Vous ne devez pas aller trop vite, n’allez pas ajouter des poids tout de suite après vos débuts, cela serait vraiment dangereux pour vos muscles. Vous devez connaître votre corps et ses limites et ne pas trop vous laisser influencer par les autres. Vous devez toujours faire attention à vous.

Votre régime alimentaire est d’une importance capitale, autant au quotidien que quand vous décidez de vous lancez dans le crossfit. En effet, votre alimentation affecte votre niveau d’énergie, votre capacité de récupération et votre système immunitaire, qui vous défend contre d’éventuelles maladies, vous devez donc y faire bien attention. Vous devez manger des aliments de qualité et ne pas vous suffire de manger en quantité tout simplement.

salad-791891_1280

Vous aurez sans doute un coach pour vous aider, aussi nous vous conseillons de lui poser toutes les questions qui vous intéressent dans cette pratique. C’est son job de vous aider et de vous guider, mais aussi de répondre à toutes vos interrogations dans la pratique du crossfit.

Le sport peut devenir addictif à un certain moment. On cherche à se dépasser encore et encore, la drogue du progrès est très satisfaisante. Elle fait plaisir, elle nous fait nous sentir bien et on en veut encore et encore. On finit par passer tout notre temps dans la box, et pourtant c’est une très mauvaise idée. Il faut continuer à sortir, à s’amuser et à vivre car le crossfit est sensé vous permettre de vivre pleinement votre vie.

About sportsite

One thought on “Commencer en crossfit, l’essentiel à savoir

  1. Merci de vos conseils pour aider dans la pratique du crossfit, j’ai entendu dire que ce n’est pas des plus facile, mais que ça aide à perdre beaucoup de poids, est-ce que c’est vrai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>