Se mettre au sport ? Nos secrets pour vous lancer comme il faut

Prendre la décision de faire du sport est en effet une grosse décision. Avec le rythme de malade que l’on se paie entre le boulot et toutes les choses à faire dans la maison, on trouve rarement un bon compromis pour se dégoter un peu de temps pour soi. Oui, le temps pour faire du sport est un moment que vous prenez pour vous, pour vous tenir en forme et vous faire du bien. Nous vous conseillons ainsi de réellement faire de votre mieux pour un créneau, même une ou deux heures deux fois par semaine pour vous occuper de votre corps. Aujourd’hui pour vous y aider, nous avons donc décidé de vous concocter cet article. Il en faut beaucoup pour prendre cette décision, aussi nous pensons que bien vous informer est le premier pas pour vous lancer !

courir

Ce que vous devez faire dans un premier temps

Si vous avez toujours eu une vie sédentaire, ce que la plupart d’entre nous font, nous vous conseillons de commencer par une bonne évaluation de votre condition physique. Nous vous disons ça parce que la volonté de faire du sport ne suffit pas dans certaines situations. Il peut arriver que des obstacles arrivent sur votre chemin et que vous deviez vous adapter à ces derniers.

Le premier pas est donc de vous rendre chez votre médecin. S’il y a quelque chose qui ne va pas, c’est bien lui qui vous dira tout ce que vous devrez faire ou ne pas faire. A priori, les médecins conseillent toujours de faire du sport, il vous aidera donc sans doute à tout faire pour une pratique en toute sécurité et bénéfique pour votre corps.

Il faudra aussi faire attention à votre alimentation. Si vous voulez commencer à faire du sport, exit la malbouffe et place aux plats riches variés et qui peuvent vous apporter tous les nutriments dont le corps a besoin pour faire face à l’effort sans augmenter le taux de gras, mais au contraire le réduire.

Choisissez une discipline et mettez au point un programme d’entrainement

Une fois que vous êtes assuré que vous pouvez faire du sport sans souci, nous vous conseillons par la suite de choisir une discipline dans laquelle vous pensez que vous allez vous plaire. Il y a beaucoup de sport que vous pouvez faire en effet et le choix dépendra de vos préférences.

Nous aurions cependant certaines suggestions à vous donner pour vous faciliter les choses.  Ainsi, la gymnastique en salle est la première pratique que nous vous conseillons de faire. C’est adapté à tout le monde homme ou femme et à tous les âges à priori. De plus, un coach peut vous aider et vous encadrer dans un premier temps afin que vous sachiez ce que vous souhaitez vraiment faire.

Nous vous conseillons aussi de penser à la natation, c’est un sport tout autant accessible à tout le monde et à tous les âges, l’aquagym est une bonne idée pour les séniors, mais pour tout le monde aussi. Si vous n’aimez pas les sports en salle, nous pensons que le mieux est de commencer par de la marche ou un peu de course à pied, que vous pouvez très bien faire sans aller dans une salle de gym. Pour commencer en douceur, la marche est en effet une bonne idée.

Le plus important selon nous est que vous choisissiez une activité qui vous plait, sinon vous allez avoir un peu de mal pour vous y habituer et l’intégrer plus facilement dans votre rythme de vie. En effet si pour commencer vous faites quelque chose que vous n’aimez pas, nous pensons que vous n’arriverez jamais à tenir la route.

Une fois que vous avez pris la décision d’opter pour un sport ou un autre, il faut prendre le temps de vous définir des objectifs que vous voulez atteindre  dans la pratique du spot. Est-ce pour perdre du poids, pour prendre du muscle ou tout simplement pour être plus en forme ? Ce n’est pas non plus forcément ça, vous pouvez aussi vous lancer un défi pour vous-même tout simplement.

Il ne reste plus après que de faire en sorte d’intégrer les moments sport dans votre planning de la semaine. Nous vous conseillons d’y aller doucement au début, une séance de deux heures par semaine par exemple, ou bien de 30 minutes tous les jours. Après, vous pourrez augmenter le temps que vous passez à faire du sport comme vous le voulez.

conseils-sports

Quelques trucs que vous devriez savoir sur le sport

Il y a certaines choses que vous devriez aussi savoir sur le sport, notamment que vous avez besoin de prendre 10 à 15 minutes avant chaque séance pour vous échauffer, peu importe ce que vous décidez de faire. C’est important pour vous éviter les soucis du genre claquages, déchirures ou entorse et bien d’autres encore.

Sachez qu’il existe aussi différents exercices que vous pouvez faire dans la pratique du sport, que ce soit les exercices d’équilibre, les exercices de souplesse, les exercices d’anaérobie, les exercices d’aérobic, il y a même certains exercices que les gens pressés peuvent faire pour se garder en bonne forme.

Si vous êtes débutant, choisissez un programme qui convient donc à ce niveau. Il y a en effet des programmes pour les débutants, pour les niveaux intermédiaires, mais aussi pour ceux qui sont de vrais sportifs.

Si vous voulez perdre du poids, nous vous conseillons aussi les exercices fractionnés. Ils aident en effet à assurer une perte de poids efficace avec des exercices fractionnés qui vous obligent à alterner des périodes d’endurance et de repos.

Comment vous motiver pour faire du sport ?

Comment vous motiver ? En faite, il n’y a pas tellement de solution miracle pour cela, vous devez avoir la volonté et l’envie de faire du sport, sinon, ce sera comme une corvée et vous n’en tirerez rien. Pour vous donner un peu plus de cette volonté, nous vous conseillons quand même de vous acheter des tenus de sport qui vous plaisent par exemple.

Pensez aussi aux dépenses que vous faites pour la salle de sport. Si vous n’en profitez pas, c’est de l’argent perdu, aussi autant y aller le plus souvent possible. Trouvez –vous un copain ou une amie qui veuille bien faire la même chose, à deux c’est toujours plus amusant !

Enfin, ne vous contentez pas d’un seul appareil dans une salle de sport, si vous avez accès à tout, il faut en profiter afin de faire en sorte que vos séances ne soient pas ennuyeuses avec les mêmes exercices qui se répètent à chaque fois !

About sportsite

One thought on “Se mettre au sport ? Nos secrets pour vous lancer comme il faut

  1. Merci pour ces conseils et ces informations, oui il est difficile de se mettre au sport, surtout quand on a toujours plein de choses à faire et qu’on rentre crevée à la maison tous les soirs, et pourtant il faut trouver un moment, car on dort mieux après une bonne séance, vous allez voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *