voiture

Automobile : les contrôles à ne pas manquer

La conduite d’un véhicule entraîne certaines responsabilités, pour soi, mais également envers les autres. C’est pourquoi il est tout indiqué de contrôler régulièrement son état, afin de prévenir certaines défaillances techniques qui pourraient causer un accident ou une panne.

Contrôle technique, vérification des pneus et des plaquettes de frein, niveau d’huile : si vous possédez un véhicule, voici les contrôles à ne pas manquer.

Votre contrôle technique

Parmi les contrôles à ne pas manquer, le contrôle technique est très certainement le plus connu et le plus important. Obligatoire pour pouvoir circuler en toute liberté sur tous types de routes ouvertes à la circulation publiques, le contrôle technique d’un véhicule doit être réalisé tous les deux ans (à l’exception d’un véhicule neuf, dont le premier contrôle technique doit avoir lieu dans les six mois précédant la date de sa quatrième année de mise en service).

Quel que soit votre type de véhicule (personnel, véhicule de tourisme, véhicule de transport sanitaire, véhicule d’auto-école, véhicule utilitaire ou encore camping-car…), le contrôle technique concerne tous les véhicules automobiles d’un poids inférieur à 3,5 tonnes et doit obligatoirement être effectué dans un centre agréé par l’Etat, comme c’est le cas pour Nice Contrôle Technique.

Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique a été mis en place afin de garantir la sécurité des conducteurs. Ce contrôle a en effet pour objectif de vérifier la fiabilité du véhicule, garantissant ainsi la sécurité des automobilistes, et permettant d’écarter des routes des véhicules qui pourraient s’avérer dangereux ou techniquement obsolètes. Ce contrôle a également été mis en place dans un but environnemental, visant à réduire la pollution.

Le contrôle technique concerne aujourd’hui près de 22 millions de véhicules par an, et consiste à vérifier le bon état du véhicule à travers neuf points de contrôles : l’équipement, la visibilité, l’éclairage, l’immatriculation, les freins, les pneus, les amortisseurs, la carrosserie, et l’échappement. Son coût est fixé par les professionnels automobiles en fonction des choix de chacun, et indiqué dans l’établissement de contrôle.

S’il doit être effectué tous les deux ans maximum, un contrôle du bon fonctionnement du véhicule est fortement conseillé avant tout trajet de longue durée, ou si vous remarquez un problème ou avez un doute sur la fiabilité de votre véhicule. Notez également que suite à un contrôle technique, une contre-visite pourra être exigée en cas de découverte d’importantes anomalies.

La révision de votre véhicule

La révision d’un véhicule a une fonction préventive, visant à garantir un entretien régulier de votre véhicule pour en optimiser la longévité. À ne pas confondre avec le contrôle technique, la révision d’un véhicule n’est pas un contrôle légalement obligatoire. Il est en revanche très fortement conseillé, et doit être effectué par des professionnels qui sauront détecter d’éventuelles anomalies.

La révision d’un véhicule permet d’en faire la vidange, de contrôler les éléments de sécurités tels que les pneus, les amortisseurs et les plaquettes de freins, mais également de vérifier le bon fonctionnement du boîtier électronique ou encore de faire une mise à niveau des liquides (liquide de refroidissement, niveau d’huile, etc.).

Changez vos pneus

Légalement, les pneus d’un véhicule dont la profondeur de sculpture mesure moins de 1,6 millimètres (vérifiable grâce au « témoin d’usure » présent sur tous les pneus) doivent être immédiatement changés. Il est donc impératif de veiller à vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Comprise entre 5 et 10 ans maximum, la durée de vie d’un pneu varie en fonction de sa fréquence d’utilisation mais également de l’environnement thermique quotidien du véhicule. Comptant parmi les éléments de sécurité les plus importants, la vérification de l’état des pneus d’un véhicule est indispensable pour assurer sécurité et confort de conduite. En outre, des pneus usés auront tendance à augmenter la consommation de carburant.

Faire vérifier vos plaquettes de frein régulièrement

D’une durée de vie de 30 000 à 45 000 kilomètres, les plaquettes de freins représentent elles aussi un élément à faire vérifier régulièrement pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres automobilistes.

Comme leur nom l’indique, les plaquettes de freins interviennent dans l’action de freinage du véhicule, leur bon état est donc indispensable à une conduite sécuritaire et confortable. Si certains modèles de véhicule sont équipés de signaux d’alerte (voyants) en cas de plaquettes défectueuses, tous ne le sont pas, c’est pourquoi il est important de veiller à faire vérifier l’état de ces dernières par un professionnel très régulièrement.

Jetez un coup d’œil au niveau d’huile

Enfin, pensez à régulièrement jeter un coup d’œil au niveau d’huile du moteur de votre véhicule. Assurant une fonction de protection de ce dernier, la vérification du niveau d’huile est simple et ne demande pas de qualification particulière. Il vous suffit de vérifier régulièrement le niveau à l’aide de la jauge (le véhicule doit être stationné bien à plat) en vous assurant que le niveau est bien compris entre les deux repères de cette dernière.

Indispensable à votre sécurité et à celle des autres automobilistes avec qui vous partagez la route, ces différents types de contrôles vous assurent un véhicule fiable, en bon état de fonctionnement, et dans lequel vous pourrez vous déplacer en toute sécurité.

About sportsite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *