motocross

Motocross : faites du sport même avec une orthèse

Le motocross est souvent décrié, à tort, comme dangereux. Pourtant, c’est une activité passionnante qui travaille surtout l’équilibre. Évidemment, porter une orthèse n’est pas un obstacle pour ce sport.

Motocross, un sport passion !

Le terme « motocross » désigne à la fois une activité sportive et l’engin utilisé pour la pratique de celle-ci. Concrètement, ce sport mécanique semble avoir trouvé son origine au début du 20ème siècle. Alliant vitesse et saut, il a très vite trouvé son public au lendemain de la 2ème guerre mondiale. D’ailleurs, pratiquer ce sport relève avant tout d’une passion.

Bien plus qu’une simple discipline, il vous amène à développer agilité et vigilance. Le motocross en lui-même se révèle aussi accessible sans ou avec peu de contraintes. Avec ce sport, il n’y a aucun code de la route ni de circulation. Il vous suffit d’être motivé et d’aimer la vitesse. Bien équipé, vous pouvez partir affronter les terrains les plus rebelles, en sable ou en terre.

En outre, le motocross peut être pratiqué à tous les nouveaux. Il existe des engins destinés aux débutants. Les riders professionnels pourront prétendre à la victoire durant une compétition professionnelle. À ce stade, ces experts du guidon pourront choisir parmi 3 modèles d’engin. La première catégorie est le MX1 doté généralement de moteur 4T de 450 cc. La seconde comprend les motos MX2. La troisième catégorie relève du MX3, doté de moteurs plus puissants.

Les précautions à prendre en faisant du motocross avec une orthèse

Certains motards préfèrent délaisser l’orthèse au profit de la genouillère. Par définition, les orthèses sont un dispositif médical utilisé pour compenser une fonction déficitaire ou absente. Son port dans une discipline éprouvante comme le motocross ne s’écarte pas de cet objectif.

Néanmoins, cet appareillage peut être porté à titre préventif. Dans ce cas, l’idée est d’éliminer les risques liés aux blessures. Sinon porter ce dispositif peut se faire dans le cadre d’une reprise sportive. Avec une activité sportive endurante comme le motocross, porter une orthèse devrait être un réflexe. N’ayez plus peur de vous blesser ou sécurisez votre retour à la pratique, trouvez l’orthèse de genou de motocross qui vous correspond sur le site Sport Orthese.

Parmi les précautions à prendre avec ce dispositif, la première est certainement de bien le nettoyer. Cela permet de garantir sa longévité et aussi d’assurer son adaptabilité à votre activité. Ensuite, évitez de placer l’orthèse à côté d’une source de chaleur. Cela risque de l’abîmer plutôt que prévu.
Faites aussi attention dans le choix des chaussures à porter dans le cas d’une orthèse plantaire. Certains modèles peuvent ne pas être compatibles avec cet appareillage. Les motards peuvent même amener à faire quelques ajustements pour assurer un port confortable. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Voilà d’emblée l’essentiel à retenir sur la compatibilité entre le port d’orthèse et le motocross. Comme vous le remarquez, ce dispositif ne constitue en aucun cas un obstacle à ce sport.

About sportsite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *